Soigner les transitions

pour permettre aux enfants de vivre sereinement ces moments intermédiaires délicats

En co-animation

avec Stéphanie Schäfer


Cette formation de 3 jours, divulguée au Cefoc jusqu’en 2022 est disponible sur « Formation Perspectives » ici

Le quotidien des enfants accueillis en collectivité est immanquablement fait de toutes sortes de petits changements au sein de leur espace de vie. Or les jeunes enfants ne peuvent pas encore s’appuyer sur une  pensée suffisamment construite pour s’organiser durant ces changements. Les moments de transition (d’un lieu à un autre, d’un jeu à un autre, d’une activité à une autre, d’un rythme à un autre, d’une personne de référence à une autre, d’une ambiance ou d’un état à un autre,  etc.) provoquent une perte de repères et peuvent donc produire de l’insécurité.


L’intention de cette formation est de nourrir la réflexion des professionnel-les et de les outiller pour accompagner au mieux les enfants dans  ces « moments intermédiaires ».

  • Comment planifier et organiser les transitions du quotidien de manière simple et créative pour enchaîner les différents moments de la journée, limiter l’insécurité, le désordre et l’excitation tout en respectant le rythme des enfants ?
  • Qu’est-ce ce qui va permettre de passer sereinement d’une séquence à une autre ? Comment leur garantir une continuité corporelle, relationnelle et spatiale qui leur permette de devenir acteur dans la transition sans débordement d’angoisses ?
  • Comment accueillir et gérer les émotions et quelle place donner au doudou et à la lolette ?
  • Quels sont les jeux en collectivité qui vont soutenir chez l’enfant la capacité à s’organiser dans son corps et dans l’espace pour s’ajuster à ce qu’on attend de lui ?

Ces « moments intermédiaires » délicats doivent donc être pensés, anticipés et co-animés avec des objectifs et des moyens pédagogiques clairs qui soutiennent la construction progressive de l’autonomie. Bien menées, les transitions contribuent non seulement à la sécurité physique, mais aussi à rassurer et à offrir des points de repères favorables au bien-être émotionnel des jeunes enfants. Ainsi, peu à peu, ils deviennent capables de gérer leurs inquiétudes et leurs affects, de s’ajuster, de construire du sens et d’anticiper. C’est tout d’abord corporellement que l’enfant perçoit et s’engage dans les changements. Il a besoin de vivre sereinement les différents moments qui s’enchaînent pour progressivement les relier entre eux et se les représenter.


Les modalités pédagogiques de cette formation oscillent entre des moments d’exploration corporelle, des moments de jeux, d’apports théoriques et de partages d’expériences, ce qui nécessite une salle de mouvement. Les participant-e-s sont prié-e-s de se vêtir d’une tenue confortable.


La co-animation est un choix pédagogique