Espace Bleu

L’espace bleu, est un espace de jeu créatif, installé dans le groupe des 1-2 ans et co-construit entre l’équipe éducative et la psychomotricienne.

Cet univers évolutif est proposé aux enfants pour soutenir leurs besoins de découverte à travers un aménagement adapté. Un soin à l’éveil esthétique est manifeste au travers du choix du matériel polyvalent de couleur bleu et de son rangement attrayant. On rassemble les semblables, on dispose joliment, on insinue une thématique…


Délimité sur une longue bande d’espace au fond de la salle de repas, l’espace bleu, extensible en fonction des moments de la journée, est non seulement accessible dans les moments de jeux libre, mais aussi prévu pour être enrichis dans les activités « structurées » en petit groupe. Les tapis, les bancs, les modules et les barrières qui font office de délimitation sont pensés pour offrir une variété de hauteurs et de petites zones afin de réguler naturellement le jeu solitaire, parallèle et collectif, mais aussi pour permettre aux enfants de varier leurs postures corporelles, car ils ont encore besoin de beaucoup bouger pour fixer leur attention.


Dans leurs jeux spontanés, les enfants de cet âge aiment manipuler de gros objets et affectionnent les contenants de toutes sortes. Pour s’y lover et éprouver corporellement l’enveloppement et la détente procurée. Mais aussi pour s’ingénier au remplir-vider-déplacer-transporter qui soutient la construction des volumes, des formes, du poids et de la force. C’est un âge ou le mouvement est maître en la demeure, outil d’imitation et de socialisation, ils construisent leur intelligence par l’action découvreuse qui s’exerce et s’affine par la répétition.


Leur créativité naturelle mérite d’être soutenue par un environnement riche et varié. Une bonne modulation entre matériel proposé dans la durée et petits changements pour soutenir la curiosité et la créativité vient compléter la réflexion. Changer ce n’est pas tout enlever, c’est augmenter, rajouter, renouveler, compléter le matériel proposé pour soutenir une variété et une richesse d’exploration.


Le petit matériel est pensé

Pour soutenir les besoins d’actions des jeunes enfants

Briques en cartons, balles, tubes en tissus, tubes en carton, anneaux mou, disques mou, figurines en plastique, animaux en bois, foulards, chapeau, couvertures, coussins, petits contenants souples ronds, gobelets, petits contenants rectangulaires, sacs, carton de banane, bassines, baignoires bébé…

Tout le matériel de jeu n’est pas présenté en même temps. Une armoire à proximité permet de réguler la quantité de matériel disponible en fonction du nombre d’enfants et des intérêts du moment (une base de 5 exemplaires identique est un minimum).


Les verbes d’action de construction du sentiment de soi

Aligner-Empiler-Encastrer- Rassembler

Mettre en équilibre

Transporter- Déplacer- Lancer-Faire rouler- Faire tomber

Construire-Casser

Remplir-Vider

Cacher-Trouver

Taper, faire du bruit

Commencer à se déguiser

Commencer à faire semblant


L’espace est rangé de sorte à ce qu’il soit attrayant

Les enfants participent au rangement.

Le matériel disposé avec soin dans l’espace reste de la sorte disponible en tout temps pour les enfants.


En réserve une variété de matériel de jeu est pensée pour relancer de nouvelles combinaisons et pour enrichir les besoins de jeux qui évoluent au fur et à mesure du temps.

Soutenir le passage du jeu sensori-moteur au jeu symbolique comme jouer à se blottir, faire semblant de dormir et de manger… Mais aussi, jouer à protéger, nourrir, porter, mettre au lit la poupée…


« L’enfant de cette tranche d’âge est dans la période sensible du développement de son système d’action. Par la répétition, il doit mémoriser les différentes actions, inhiber les distractions, focaliser son attention, contrôler ses gestes et émotions qui pourraient le décourager, enfin il doit détecter ses erreurs, trouver des solutions à ses problèmes et persévérer jusqu’à atteindre son but. Ce qui l’intéresse ce n’est pas le résultat, c’est le processus, la suite d’action qui le met au défi de réussir seul [1]». Être agile, réussir, inventer rassure l’enfant sur ses compétences et lui donne du courage.

En plus, expérimenter et extraire des invariants du monde physique offre l’opportunité de se tranquilliser sur sa propre continuité d’exister[2]. C’est un jeu d’aller-retour incessant entre le monde des objets et la construction de sa propre intériorité. Pouvoir cacher son corps sous la couverture suppose d’avoir une représentation de celui-ci pour supporter de le voir disparaitre un petit moment. Pour s’assurer de sa propre permanence, l’enfant va faire vivre à sa poupée les mêmes actions qu’il expérimente avec son corps et, tout tranquillement, accéder aux jeux d’imitation différée[3]. « C’est toute l’importance des jeux de manipulation des plus petits, véritable outil pour la construction de leur propre sécurité émotionnelle. Il s’agit donc pour nous d’être attentifs et attentives à leurs besoins dans les jeux spontanés et créatifs [4] ».


[1] Alvarez Céline (2019) Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler. Les Arènes

[2] Solioz de Pourtalès & Chabloz (2011) Nourrir la sécurité affective pour bouger avec plaisir. https://www.youplabouge.ch/wp-content/uploads/conference-youpla-bouge.pdf

[3] Faire semblant de dormir fait partie de ces premiers jeux qui mettent en scène les besoins fondamentaux. C’est par ce chemin que le petit enfant accède au jeu symbolique.

[4] Fontaine Anne-Marie (2021) Aménager les espaces de jeu des tout-petits. Attachement – Exploration – Imitation. Edition Philippe Duval


SYLVIE CHABLOZ & CELIA MEIRELLES

mars 2022


Pour allez plus loin sur la création de cet espace bleu

en lien avec la situation covid…

L’expertise professionnelle pour répondre à l’anxiété généralisée. Comment porter au loin, vers la vie et l’espoir, les jeunes enfants qui nous sont confiés, lorsque la peur nous envahit ? Revue Petite enfance n°136 ici