Une approche individualisée aux institutions
La crèche est un lieu d’éveil, d’éducation émotionnelle, relationnelle et donc d’apprentissages.
Les jeunes enfants sont très réceptifs à la qualité de présence et de cohésion des professionnel-le-s.
Offrir un lieu d’accueil de qualité mérite qu’on s’y attarde.
J’offre une approche pédagogique centrée solution qui s’adapte aux besoins individuels des institutions. D’expérience, pour soutenir un réel changement dans les pratiques, une cohésion des professionnels est nécessaire. C’est une véritable mise en projet autour du concret qui porte l’enthousiasme et rassemble l’équipe dans une même direction.
Je propose une observation conseil autour du fonctionnement du projet d’accueil pour apporter mon regard extérieur, afin d’accompagner sur des éléments de transformations et soutenir les postures des professionnel-les. Une observation participative sur le terrain avec les équipes, pour vivre avec eux et partager un moment réel fait de jeux, de transitions, d’activités, d’imprévus, puis prendre du recul, élaborer mes propositions d’amélioration pour ensuite partager avec eux mes observations, mes questionnements, mes idées.
L’organisation, l’aménagement de l’espace, l’accompagnement des enfants autour du jeu spontané créatif, la gestion des transitions sont des thématiques psychomotrices qui viennent soutenir la sécurité affective des jeunes enfants et nourrir la qualité d’accueil et le consensus autour du projet pédagogique.
« L’expérience montre que mieux les professionnel-le-s sont formés, plus leur attention est fine, plus leurs observations et leur suivi des enfants sont précis, et moins ils et elles sont dogmatiques, normatifs, prédictifs et prescriptifs. C’est par leurs qualités, leurs compétences et leur capacité d’analyser les contextes sociaux et de réfléchir sur les valeurs que tous les professionnel-le-s contribuent à réduire les risques d’évolution problématiques chez les enfants, mais aussi les mécanismes d’exclusion ou de stigmatisation, la reproduction des inégalités sociales, des injustices, des inégalités entre les filles et les garçons ».
Sylvianne Giampino 2017
STRUCTURE DE L’INTERVENTION
Une approche centrée sur les ressources
Une réunion avec la direction
- Présenter mon travail, faire connaissance
- Recueillir les questionnements et les attentes de la direction et des équipes
- Définir les contours de l’intervention (petits pas)
- Devis
Une observation des espaces en activités
Une retour des observations avec la direction
- Définir les pistes d’améliorations
- Définir l’intervention
Modalités de l’accompagnement pour la mise en place des pistes d’amélioration
- Réaménagement
- Colloque institutionnel
- Formation thématique
- Colloque d’ajustement
Bilan de l’intervention