Adéquation environnementale et attention prévenante
Des espaces bien pensés, délimités et structurés pour nourrir le sentiment de sécurité, favoriser l’autonomie et encourager l’initiative, servent aussi à organiser les déplacements, diminuer l’agitation, les conflits et l’ennui. Travailler sur l’aménagement de l’espace va toucher à l’identité de l’équipe éducative, sa cohésion, son application du projet pédagogique.
Dans cette formation, il vous est proposé de questionner vos habitudes, remettre du sens, créer une dynamique de régulation et de créativité dans les pratiques pour les améliorer.
L’agencement de l’espace et du matériel de jeu est un outil puissant, dans lequel se joue en permanence des interactions complexes entre trois types de composantes, les enfants, les adultes et l’environnement. Chaque composante est toujours en mouvement, le fait d’en réguler une impact les deux autres.
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles au climat et à l’ambiance sous-jacents, l’environnement doit offrir un repère de continuité pour soutenir leur dynamique découvreuse à la fois pour le jeu solitaire, parallèle et collectif, mais aussi permettre une grande variété d’expérimentation.