Accompagner le développement psychomoteur des tout-petits

En co-animation

avec Stéphanie Schäfer


Nouveauté 2024

Nouvelle formation de 3 jours disponible sur « Formation Perspectives » ici

Dans cette formation, nous aborderons les éléments nécessaires au bébé pour s’organiser dans ses acquisitions psychomotrices et les moyens que l’adulte peut utiliser pour le soutenir. 

Pour grandir et vivre un développement harmonieux, le jeune enfant a besoin de se sentir en sécurité pour prendre des initiatives et éprouver du plaisir. Le corps est au centre de ce développement, il est un appui interne pour toute la vie. Dès la naissance, l’enfant doit être acteur de ses expériences pour se les approprier en profondeur. Il doit non seulement trouver ses propres solutions, ajuster son corps dans toutes les positions, s’exercer encore et encore pour devenir agile, mais aussi découvrir son environnement, et construire son sentiment continu d’existence.


L’intention de cette formation est d’enrichir la compréhension et de nourrir la réflexion autour de l’importance du mouvement et du jeu du bébé de sorte à affirmer des outils pour accompagner nos bébés et leurs parents dans cette période du développement psychomoteur au cours de laquelle le bébé va unifier ses sensations corporelles et comprendre son corps comme étant organisé dans l’espace.


Contenu :

  • Les acquisitions motrices du bébé (dynamique de redressement, construction de l’axe, tonus et ses caractéristiques)
  • Accompagnement aux transferts, portages et manipulations
  • Soutenir la sécurité affective dans le corps, (bienfaits de la forme enroulée) dans le lien (pédagogie du doudou/lolette) et dans l’environnement (aménagement de l’espace et matériel de jeu)
  • Les jeux de construction de soi

Les modalités pédagogiques de cette formation oscillent entre des moments d’exploration corporelle, des moments de jeux, d’apports théoriques et de partages d’expériences, ce qui nécessite une salle de mouvement. Les participant-e-s sont prié-e-s de se vêtir d’une tenue confortable.


La co-animation est un choix pédagogique