Le cercle


Un espace de rassemblement

Utiliser le cercle comme forme spatiale pour réunir le groupe d’enfants, permet de vivre concrètement la notion d’’appartenance à un groupe.

L’adulte qui anime prend place sur le cercle de sorte à envelopper le groupe d’enfants dans sa vision périphérique. Les autres adultes présents s’installent autour du cercle pour contenir par leur présence l’ensemble des enfants.

La forme du rond permet par sa structure de réguler naturellement les distances interpersonnelles. Plus les enfants sont jeunes, plus leur motricité est distale, ce qui nécessite un cercle spacieux pour que chacun puisse s’assoir et trouver sa place.

L’acquisition d’une posture en tailleur intériorisée prend du temps. Atteindre un tel objectif nécessite un véritable apprentissage, rassembler son petit corps, charpenter son tonus postural, trouver son calme, demande du temps.

C’est une très bonne préparation pour développer une posture assise stable et durable si indispensable pour l’école.


L’adulte veille aussi à ce que les enfants soient dans des vêtements confortables de sorte à ce que l’amplitude de l’articulation de la hanche qui ne soit pas limitée. Les pantalons trop serrés sont vraiment néfastes à la construction de cette posture.

Avoir dans l’aménagement un lieu central pour rassembler les enfants est une véritable ressource pour apprendre à vivre ensemble. En complément à la réunion traditionnelle, le rassemblement est un véritable outil pédagogique pour encadrer la dynamique de groupe, sortir des interventions disciplinaires et soutenir la cohésion. Utiliser le rassemblement au fil de la journée pour arrêter le cours des évènements lorsque nécessaire pour soigner et mettre en mots ce qui est vécu sur le moment par les enfants. Que ce soit trop de bruit, d’agitation, d’ennui ou encore de grosses émotions, un conflit, un passage à l’acte, le rassemblement permet de soutenir les enfants dans des moments sensibles, de sorte à leur éviter un stress émotionnel diffus et de rester seul dans la détresse.


Cet espace agrémenté de bassines et de coussins est transformé en espace de repos, propice pour se blottir, se ressourcer et inventer des jeux de maternages. Organisé à proximité d’une dinette, complété de poupées ce coin favorise les combinaisons nécessaires à l’émergence du jeu symbolique. Faire vivre à sa poupée ce que l’on fait soi-même par un jeu d’aller retour incessant nourrit l’imitation et la créativité.