Gros travaux

La fascination des jeunes enfants pour les chantiers et les grosses machines n’étant plus à démontrer, le pari de leur proposer un matériel riche et varié en grande quantité pour leurs besoins de manipulation, s’avère gagnant. Les conflits sont limités par la quantité suffisante d’objets semblables offrant de la variété aux actions des enfants.

« Lorsque l’enfant effectue ces transformations, ces combinaisons dans ses actions ludiques, il cherche à éprouver la continuité, à la fois de lui-même, de l’espace, du temps et des objets, ce qui nous indique que ses expérimentations contribuent à la construction de son sentiment de soi »

L’espace de jeu est spacieux, incluant une variété de hauteurs et de plans inclinés qui sont pensés pour mobiliser le corps des enfants dans différentes postures de sorte à soutenir leur attention.

Le choix d’une thématique couleur pour un coin déterminé va donner des repères spatiaux au enfants et faciliter le rangement. Le matériel de jeu soigneusement trié reste en visibilité et permet de conserver un coin de jeu attrayant.


Pour aller plus loin

Un article paru dans la Revue Petite Enfance n° 134  » Aménagement de l’espace comme soutien à la sécurité affective » ici


sylvie.chabloz@eveil-psychomot.ch